Partenaires Sociaux met tout en œuvre et sa réactivité pour développer des outils pour faciliter le traitement de vos salaires KeyPaye et KeyTempo dans le contexte exceptionnel du COVID-19.

 

Ces nouveaux outils sont annoncés et expliqués au travers de KeyLauncher pour nos clients.

 

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les documents et différentes informations des administrations luxembourgeoises.

Certificat prouvant la nécessité de traverser la frontière pour les travailleurs frontaliers résidant en Allemagne, Belgique et France


Pour faciliter l'entrée des travailleurs frontaliers au Luxembourg lors des contrôles aux frontières, le gouvernement luxembourgeois a délivré un certificat attestant la relation de travail avec le salarié.

Ce certificat sert de preuve de la nécessité de franchir la frontière entre la Belgique et le Luxembourg dans le cadre de la situation COVID19. Ainsi, sur présentation de ce certificat les travailleurs frontaliers résidant en Belgique seront exemptés des restrictions sur les passages frontaliers entre l'Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg.

Congé pour raisons familiales lié au coronavirus


Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, un formulaire spécifique a été réalisé pour les parents qui doivent assurer la garde de leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 13 ans pour bénéficier du congé pour raisons familiales.

Le congé pour raisons familiales peut être pris par un parent d’un enfant visé s’il n’existe pas d’autres options pour assurer la garde de l’enfant.   

En cas de nécessité, les parents peuvent alterner le congé pour raisons familiales. Dans ce cas, chaque parent doit introduire un formulaire.

Par ailleurs, il est déconseillé qu'une personne vulnérable ou d'un groupe à risque assure la garde d'un enfant.

 

Informations et formulaire CNS :

Lien vers site internet CNS

Demande de chômage partiel en raison du coronavirus


Votre activité est en recul en raison de l'épidémie du coronavirus et vous craignez de devoir licencier des salariés? Sachez que le régime du chômage partiel pour cas de force majeure peut s'appliquer pour les salariés

  • qui n'ont pas de certificat d'incapacité de travail ; 
  • que vous ne pouvez plus occuper à temps plein ou plu du tout occuper
    • car votre fournisseur ne peut plus vous livrer en matières premières pour des raisons dues au coronavirus, ou
    • en cas de recul important de la demande des clients due au coronavirus. ou
    • si votre entreprise ne peut plus tourner à régime normal ou que un ou plusieurs départements se trouvent complètement à l'arrêt en raison d'absences de personnel dues à des décisions externes liées au coronavirus.

En cas d'accord, le Fonds pour l'emploi peut alors prendre en charge 80 % du salaire normal (plafonné à 250 % du salaire social minimum pour un salarié non qualifié) pendant au plus 1.022 heures par salarié.

Pour introduire la demande de chômage partiel pour cas de force majeure lié au coronavirus, le ministère de l'Economie à mis a disposition des entreprises un formulaire spécifique que vous trouvez ci-dessous :

 

Demande d’octroi de chômage partiel – cas de force majeure coronavirus :
Lien vers site internet de l'ADEM